Programme définitif du Colloque National CNEASE'2021 qui aura lieu en présentiel au CRMEF de Rabat
Le Centre
Régional des Métiers de l’Education et de la Formation
Rabat-Salé-Kenitra
Le Laboratoire
de la Recherche Scientifique et l’Innovation pédagogique
Equipe de
Recherche en Chimie des Matériaux, Physique Informatique
et Innovation
Pédagogique (CMP2IP)
Organisent CNEASE’2021
La 1ère
édition du Colloque National sur la l’Enseignement/Apprentissage des
Sciences Expérimentales
Sous le thème « Enseignement et
apprentissage par alternance (présentiel / à distance)
des
sciences au Maroc : apports, réalités, et perspectives»
Le 30 novembre 22 décembre 2021, Rabat, Maroc
La pandémie de COVID-19 a fait subir aux systèmes
éducatifs un choc improviste et sans précédent dans l’histoire. La crise qui en
résulte a énormément stimulé l’innovation pédagogique et technologique dans les
secteurs de l’éducation et de la formation dans le monde entier. Du coup, Nous
avons vu naître diverses initiatives innovantes, qui ont pour objectifs de
permettre d’assurer les activités d’enseignement et de formation via plusieurs
moyens, tels la radio, la télévision, kits pédagogiques pour la maison, etc…. Puis, rapidement des formules d’enseignement à distance ont été
élaborées et adoptées grâce à l’intervention des États et des partenaires du
monde entier déterminés à assurer la continuité pédagogique.
A l’échelle nationale, le Maroc avait adopté une
approche préventive basée sur l’alternance entre enseignement en classe et auto-apprentissage
en dehors de la classe, tout en respectant les spécifiés sécuritaires
régionales. Dans cette optique, la note ministérielle n°
L’enseignement par alternance renvoie à certains
fondements et exigences pédagogiques et didactiques permettant à l’élève
l'acquisition de compétences spécifiques du programme selon une approche qui
favorise davantage les activités éducatives constructives en classe. Alors que
les sessions d'auto-apprentissage sont consacrées à des activités qui
permettent à l'apprenant de construire son propre apprentissage en investissant
toutes les ressources disponibles (Manuel scolaire, ressources numériques,
cours programmés par la télévision...). Dans cette conjoncture, le rôle de
l'enseignant de plus en plus fondamental et efficace, se reflète dans la
dévolution et le choix des activités pouvant être accomplies individuellement
par l'apprenant, en l’occurrence, les activités documentaires, de simulations, exercices
accompagnés d’éléments de réponse, etc….
Pour débattre des prérequis, état des lieux,
apports, contraintes imposées par cette nouvelle approche et perspectives ;
l’Equipe de Recherche en Chimie des Matériaux, Physique Informatique et
Innovation Pédagogique (CMP2IP) relevant du Laboratoire de la Recherche
Scientifique et l’Innovation pédagogique au CRMEF de Rabat, lance sa première
édition du Colloque National sur la l’Enseignement/Apprentissage des
Sciences Expérimentales (CNEASE’2021), sous le thème « Enseignement
et apprentissage par alternance des sciences au Maroc ; apports, réalités
et perspectives».
L’objectif de ce colloque est de mener des
réflexions sur les
perspectives prometteuses ouvertes à la pédagogie et les changements rapides
apportés aux modes d’enseignement par la promotion et
le développement de la recherche en didactique des sciences expérimentales aux
CRMEFs et de renforcer le partage entre les chercheurs de différents
établissements universitaires et académiques.
Ce colloque ouvert, en mode hybride (présentiel/à
distance), est ouvert à tous les Professeurs Chercheurs en didactique des
sciences, Formateurs, Inspecteurs et Inspecteurs stagiaires, Professeurs des
établissements scolaires, Professeurs stagiaires et Etudiants, pour y participer,
et exposer leurs pratiques, expertises, et résultats de recherches ayant trait
aux axes ci-dessous.
Axes du colloque :
Axe 1 : Didactique
et approches pédagogiques hybrides des sciences
Axe 2: TICE,
formation, enseignement et innovation pédagogique
Axe 3: Les
nouvelles approches de l’évaluation de l’enseignement des sciences
Proposer une communication :
- Les
propositions de communications (en Français, en Arabe ou en Anglais)
doivent être dans les axes et thématiques du colloque.
- Les propositions de communications seront déposées sous forme d’un résumé étendu d'une page maximum, permettant d’apprécier la problématique de la recherche, les modalités de mise en œuvre, les résultats et discussion, et bibliographie.
- Les résumés seront soumis au comité scientifique qui se prononcera sur la rigueur et la pertinence scientifique des soumissions à travers un processus de double évaluation anonyme.
Soumettre une contribution
Les
propositions de communications (en Arabe, Français ou Anglais) dans
la limite d’une page, doivent parvenir à l’adresse de CNEASE'2021 suivante: cnease2021@gmail.com
Selon le modèle suivant:
Template-Abstract-Fr-EN-CNEASE-2021 Template-Abstract-Ar-CNEASE-2021
Assister au colloque :
Les enseignants
universitaires, formateurs, inspecteurs, enseignants de l’enseignement
secondaire et primaire, cadres de l’administration pédagogique, et étudiants
sont invités à participer aux travaux du colloque en mode virtuel.
Les auteurs
chargés de la présentation des communications en présentiel, sont invités à
payer les frais de participation (200 Dhs), qui couvrent les frais du dossier
de participation et la pause café.
Calendrier:
31 Octobre 2021 |
Date limite de soumission
des propositions des communications (Résumé étendu, conforme au Template). |
28 Novembre 2021 |
Notification aux auteurs sur
l’acceptation des propositions de communication. |
10 Décembre 2021 |
Date limite
d'inscription au colloque, pour les personnes désirant assister aux
travaux du colloque sans présenter une communication. |
22 Décembre 2021 |
Déroulement du colloque National
CNEASE'2021. |
Président
du colloque
Hassan JEBBAH, Directeur du CRMEF de Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
Coordonnateurs
– Mohammed ABID,
CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
– Ali OUASRI, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
– Amina BOULAHOUAL, CRMEF, Rabat-Salé-Kénitra,
Maroc
Comité
d’organisation
– Mohammed
ABID, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
– Ali OUASRI, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
– Lahcen OUISSAADEN, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
– Amina BOULAHOUAL, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
– El Bachir BENAMAR, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
– Taoufiq ELBAHRAOUI, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
– Abdechahid LOUKILI, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
– Mohammed Rabih RAISSOUNI, CRMEF Tanger-Tetouan-AL
Hociema, Maroc
Comité scientifique
– Oum El Kheir ABRA, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
– Lahcen OUISSAADEN, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
– Ali OUASRI, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
– Mohammed
ABID, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
– Abdechahid LOUKILI, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
– Amina BOULAHOUAL, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
– El Bachir BENAMAR, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
– Taoufiq ELBAHRAOUI, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
– Rachid TOUIR, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
– El Mhammedi MOULAY ABDERAHIM, Université Sultan Moulay
Ismail, Beni Mellal
– Mohamed CHERGUI CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
– Aafaf ESSEDAOUI, CRMEF Casablanca-Settat,
Maroc
– Abdelghani CHAFIQ, CRMEF Marrakech-Safi, Maroc
– Abdessadek AAROUD, Université Chouaib Doukkali,
Maroc
– Ahmed EL ABBASSI, FST Errachidia, Maroc
– Taoufik El HASSOUNI, CRMEF Fès-Meknès, Maroc
– Driss El AMRI CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
– Ahmed HAMDANI, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
– Aziz BOUKHAIR, CRMEF Casablanca-Settat,
Maroc
– Bouchaib CHERRADI, CRMEF
Casablanca-Settat, Maroc
– Azzeddine ATIBI, CRMEF Casablanca-Settat,
Maroc
– Bouchaib CHERRADI, CRMEF
Casablanca-Settat, Maroc
– Khadija EL KABABI, Université Hassan 2,
Casablanca, Maoc
– Bouhsine EL FELLAH IDRISSI, CRMEF
Casablanca-Settat, Maroc
– Fouad AYOUB, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
– Jamal EL KAFI, Université Chouaib
Doukkali, Maroc
– Jamila OUARDI, CRMEF Casablanca-Settat,
Maroc
– Khadija EL KABABI, Université Hassan 2,
Casablanca, Maroc
– Khadija RAOUF, CRMEF Casablanca-Settat,
Maroc
– Khalifa MANSOURI, Université Hassan 2,
Casablanca, Maroc
– Marya BOUANIS, CRMEF Casablanca-Settat,
Maroc
– Mohamed ELALLAMI, CRMEF Casablanca-Settat,
Maroc
– Mohamed MANIANA, CRMEF Casablanca-Settat,
Maroc
– Mohammed CHENNAOUI, CRMEF
Casablanca-Settat, Maroc
– Mustapha LASSRI, CRMEF Casablanca-Settat,
Maroc
– Ouafae SERRAR, CRMEF Marrakech-Safi, Maroc
– Sondess Benabid ZARROUK, Université de
Haute Alsace, France
– Youssef ERRAMI, Université Chouaib
Doukkali, Maroc
– Larbi ZRAOULA, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
– Abdslam RAMI, CRMEF Fès-Meknès, Maroc
– Said ACHAMLALE, CRMEF Fès-Meknès, Maroc
– Redouane IQDOUR, CRMEF Marrakech-Safi, Maroc
– Mohamed EDDAHBY , CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
– Mohammed SBAA, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc
Programme du CNESASE'2021
Mercredi 22 décembre 2021
"En présentiel"
Contacts
CNEASE ’2021, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, B.P. 6210 Rabat 10000,
MAROC
Les
coordonnateurs
Bienvenue
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