Programme définitif du Colloque National CNEASE'2021 qui aura lieu en présentiel au CRMEF de Rabat

 


Le Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation

Rabat-Salé-Kenitra

Le Laboratoire de la Recherche Scientifique et l’Innovation pédagogique

Equipe de Recherche en Chimie des Matériaux, Physique Informatique

et Innovation Pédagogique (CMP2IP)

Organisent CNEASE2021

La 1ère édition du Colloque National sur la l’Enseignement/Apprentissage des Sciences Expérimentales

Sous le thème « Enseignement et apprentissage par alternance (présentiel / à distance)

 des sciences au Maroc : apports, réalités, et perspectives»

Le 30 novembre 22 décembre 2021, Rabat, Maroc



Présentation :

La pandémie de COVID-19 a fait subir aux systèmes éducatifs un choc improviste et sans précédent dans l’histoire. La crise qui en résulte a énormément stimulé l’innovation pédagogique et technologique dans les secteurs de l’éducation et de la formation dans le monde entier. Du coup, Nous avons vu naître diverses initiatives innovantes, qui ont pour objectifs de permettre d’assurer les activités d’enseignement et de formation via plusieurs moyens, tels la radio, la télévision, kits pédagogiques pour la maison, etc…. Puis, rapidement des formules d’enseignement à distance ont été élaborées et adoptées grâce à l’intervention des États et des partenaires du monde entier déterminés à assurer la continuité pédagogique.

A l’échelle nationale, le Maroc avait adopté une approche préventive basée sur l’alternance entre enseignement en classe et auto-apprentissage en dehors de la classe, tout en respectant les spécifiés sécuritaires régionales. Dans cette optique, la note ministérielle n° 20 x 039 portant à organiser l’année scolaire 2020-2021 met en place un référentiel pédagogique tenant compte non plus de l’approche adoptée, mais aussi les exigences des instructions pédagogiques officielles pour assurer un enseignement efficace et de qualité.

L’enseignement par alternance renvoie à certains fondements et exigences pédagogiques et didactiques permettant à l’élève l'acquisition de compétences spécifiques du programme selon une approche qui favorise davantage les activités éducatives constructives en classe. Alors que les sessions d'auto-apprentissage sont consacrées à des activités qui permettent à l'apprenant de construire son propre apprentissage en investissant toutes les ressources disponibles (Manuel scolaire, ressources numériques, cours programmés par la télévision...). Dans cette conjoncture, le rôle de l'enseignant de plus en plus fondamental et efficace, se reflète dans la dévolution et le choix des activités pouvant être accomplies individuellement par l'apprenant, en l’occurrence, les activités documentaires, de simulations, exercices accompagnés d’éléments de réponse, etc….

Pour débattre des prérequis, état des lieux, apports, contraintes imposées par cette nouvelle approche et perspectives ; l’Equipe de Recherche en Chimie des Matériaux, Physique Informatique et Innovation Pédagogique (CMP2IP) relevant du Laboratoire de la Recherche Scientifique et l’Innovation pédagogique au CRMEF de Rabat, lance sa première édition du Colloque National sur la l’Enseignement/Apprentissage des Sciences Expérimentales (CNEASE’2021), sous le thème « Enseignement et apprentissage par alternance des sciences au Maroc ; apports, réalités et perspectives».

L’objectif de ce colloque est de mener des réflexions sur les perspectives prometteuses ouvertes à la pédagogie et les changements rapides apportés aux modes d’enseignement par la promotion et le développement de la recherche en didactique des sciences expérimentales aux CRMEFs et de renforcer le partage entre les chercheurs de différents établissements universitaires et académiques.

Ce colloque ouvert, en mode hybride (présentiel/à distance), est ouvert à tous les Professeurs Chercheurs en didactique des sciences, Formateurs, Inspecteurs et Inspecteurs stagiaires, Professeurs des établissements scolaires, Professeurs stagiaires et Etudiants, pour y participer, et exposer leurs pratiques, expertises, et résultats de recherches ayant trait aux axes ci-dessous.

 

Axes du colloque :

Axe 1 : Didactique et approches pédagogiques hybrides des sciences

Axe 2: TICE, formation, enseignement et innovation pédagogique

Axe 3: Les nouvelles approches de l’évaluation de l’enseignement des sciences

 

Proposer une communication :

- Les propositions de communications  (en Français, en Arabe ou en Anglais) doivent être dans les axes et thématiques du colloque.

- Les propositions de communications seront déposées sous forme d’un résumé étendu d'une page maximum, permettant d’apprécier la problématique de la recherche, les modalités de mise en œuvre, les résultats et discussion, et bibliographie. 

- Les résumés seront soumis au comité scientifique qui se prononcera sur la rigueur et la pertinence scientifique des soumissions à travers un processus de double évaluation anonyme.

Soumettre une contribution

Les propositions de communications (en Arabe, Français ou Anglais) dans la limite d’une page, doivent parvenir à l’adresse de CNEASE'2021 suivante: cnease2021@gmail.com

Selon  le modèle suivant:

Template-Abstract-Fr-EN-CNEASE-2021     Template-Abstract-Ar-CNEASE-2021

 Assister au colloque :

Les enseignants universitaires, formateurs, inspecteurs, enseignants de l’enseignement secondaire et primaire, cadres de l’administration pédagogique, et étudiants sont invités à participer aux travaux du colloque en mode virtuel.

Les auteurs chargés de la présentation des communications en présentiel, sont invités à payer les frais de participation (200 Dhs), qui couvrent les frais du dossier de participation et la pause café.

 Calendrier:

15 septembre 2021

17 Octobre 2021

31 Octobre 2021

Date limite de soumission des propositions des communications (Résumé étendu, conforme au Template). 

31 Octobre 2021

28 Novembre 2021

Notification aux auteurs sur l’acceptation des propositions de communication.

15 Novembre 2021

10 Décembre 2021

Date limite d'inscription au colloque, pour les personnes désirant assister aux travaux du colloque sans présenter une communication.

30 Novembre 2021

22 Décembre 2021

Déroulement du colloque National CNEASE'2021.

Président du colloque

Hassan JEBBAH, Directeur du CRMEF  de Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

Coordonnateurs

 – Mohammed ABID, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

 – Ali OUASRI, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

 – Amina BOULAHOUAL, CRMEF, Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

Comité d’organisation

 – Mohammed ABID, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

 – Ali OUASRI, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

 – Lahcen OUISSAADEN, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

 – Amina BOULAHOUAL, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

 – El Bachir BENAMAR, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

 – Taoufiq ELBAHRAOUI, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

 – Abdechahid LOUKILI, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

 – Mohammed Rabih RAISSOUNI, CRMEF Tanger-Tetouan-AL Hociema, Maroc

 Comité scientifique

 – Oum El Kheir ABRA, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

 – Lahcen OUISSAADEN, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

 – Ali OUASRI, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

 – Mohammed ABID, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

 – Abdechahid LOUKILI, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

 – Amina BOULAHOUAL, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

 – El Bachir BENAMAR, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

 – Taoufiq ELBAHRAOUI, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

 – Rachid TOUIR, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

 – El Mhammedi MOULAY ABDERAHIM, Université Sultan Moulay Ismail, Beni Mellal

 – Mohamed CHERGUI CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

 – Aafaf ESSEDAOUI, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 – Abdelghani CHAFIQ, CRMEF Marrakech-Safi, Maroc

 – Abdessadek AAROUD, Université Chouaib Doukkali, Maroc

 – Ahmed EL ABBASSI, FST Errachidia, Maroc

 – Taoufik El HASSOUNI, CRMEF Fès-Meknès, Maroc

 – Driss El AMRI CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

 – Ahmed HAMDANI, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 – Aziz BOUKHAIR, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 – Bouchaib CHERRADI, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 – Azzeddine ATIBI, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 – Bouchaib CHERRADI, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 – Khadija EL KABABI, Université Hassan 2, Casablanca, Maoc

 – Bouhsine EL FELLAH IDRISSI, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 – Fouad AYOUB, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

 – Jamal EL KAFI, Université Chouaib Doukkali, Maroc

 – Jamila OUARDI, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 – Khadija EL KABABI, Université Hassan 2, Casablanca, Maroc

 – Khadija RAOUF, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 – Khalifa MANSOURI, Université Hassan 2, Casablanca, Maroc

 – Marya BOUANIS, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 – Mohamed ELALLAMI, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 – Mohamed MANIANA, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 – Mohammed CHENNAOUI, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 – Mustapha LASSRI, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 – Ouafae SERRAR, CRMEF Marrakech-Safi, Maroc

 – Sondess Benabid ZARROUK, Université de Haute Alsace, France

 – Youssef ERRAMI, Université Chouaib Doukkali, Maroc

 – Larbi ZRAOULA, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

 – Abdslam RAMI, CRMEF Fès-Meknès, Maroc

 – Said ACHAMLALE, CRMEF Fès-Meknès, Maroc

 – Redouane IQDOUR, CRMEF Marrakech-Safi, Maroc

 – Mohamed EDDAHBY , CRMEF Casablanca-Settat, Maroc 

– Mohammed SBAA, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, Maroc

Programme du CNESASE'2021

Mercredi 22 décembre 2021

"En présentiel"





Contacts

CNEASE 2021, CRMEF Rabat-Salé-Kénitra, B.P. 6210 Rabat 10000,  MAROC

Les coordonnateurs    :   06 66993856    : cnease2021@gmail.com





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog